pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Comment rompre l’isolement d’une personne âgée qui vit seule ?

Le 03-08-2021 - Astuces et conseils

L’isolement est aujourd’hui une situation courante dans le monde entier. Il touche essentiellement les personnes âgées, les laissant dans la démence et le désespoir. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour pallier cette situation. Vous vous demandez comment rompre l’isolement chez les séniors ? Cet article vous donne des conseils pour y arriver.



En installant une solution de téléassistance


En Europe, plusieurs raisons sont à la base de l’isolement des personnes âgées. La vieillesse et les maladies restent les causes principales. Entre vie professionnelle et privée, il peut être parfois difficile de consacrer du temps pour les séniors. Dans de telles situations, la téléassistance est vivement recommandée. Cette technologie moderne est apparue vers les années 1974.


C’est un ensemble de matériels composés d’un boitier ou transmetteur et d’une télécommande en forme d’un médaillon ou d’un bracelet. Le transmetteur est équipé d’un micro et d’un haut-parleur. Il est branché à votre ligne téléphonique unique. Cette technologie utilisée aujourd’hui pour le maintien domestique a pour but principal de venir en aide aux séniors.


L’ensemble du système permet à la personne fragilisée de passer un appel d’urgence sans fournir assez d’effort. Avec juste un clic, une notification est envoyée à son téléassisteur. Celui-ci étant un proche, il peut décider de rappeler le sénior ou de contacter les secours selon l’urgence du cas.


En le contactant régulièrement


En dehors de la téléassistance, si vous désirez rompre l’isolement d’une personne âgée qui vit seule, garder contact avec cette dernière est fortement conseillé. Par exemple, faire des tours à son domicile ou à son lieu d’isolement pourrait la réconforter. Cela permettra de remédier à la solitude, l’une des causes de nombreuses maladies. Selon une étude réalisée en 2020, l’isolement aurait d’impact négatif sur près de 41 % des personnes âgées.


Malheureusement avec la pandémie du covid-19 et le confinement, une approche physique ne peut être envisagée. Face à cette situation, le téléphone est le moyen idéal pour assister vos proches. Les personnes âgées étant les plus vulnérables à ce virus, elles doivent être protégées de tout contact physique. Justement, les appels vous permettent de prendre des nouvelles tout en respectant les mesures sanitaires.


Principalement, pour les personnes âgées en isolement, le téléphone aide non seulement à rompre la routine, mais également à apaiser l’anxiété. Avec un simple appel, vous pouvez prendre des nouvelles de votre proche et même lui transmettre de l’espoir. Ce moyen est bénéfique aussi bien pour les séniors que pour vous, en ce sens qu’il permet de réduire les risques de contamination liés à la pandémie du coronavirus.


En organisant une sortie avec lui et les petits enfants


L’isolement prolongé chez les personnes âgées peut entrainer des troubles visuels ou mentaux. Pour rompre ce calvaire que vivent ces individus et les aider à reprendre contact avec le milieu environnant, vous pouvez organiser de temps à autre une sortie en leur honneur. Par exemple, des retrouvailles en famille où le sénior est entouré de ses petits enfants peuvent lui permettre de renouer avec le monde extérieur.


Pour avoir les résultats escomptés, optez pour les loisirs ayant des buts précis. L’idéal, c’est de pratiquer les activités bénéfiques, aussi bien pour la santé mentale que physique. Les activités ludiques sont d’excellents moyens de stimulation des neurones. Les sports cérébraux tels que la réalisation d’une revue de presse ou la rédaction d’un rapport permettront de muscler la mémoire de votre proche.


Lors de votre sortie, le sport physique jouera également un rôle important. Privilégiez une activité plus endurante et moins tonique. L’objectif, c’est d’accompagner votre proche dans un sport physique amusant. Vous pouvez par exemple faire du vélo ou la marche avec les enfants. Aller au cinéma et faire du jardinage sont également des activités conseillées.


Il faut donc retenir qu’il existe plusieurs moyens pour rompre l’isolement d’une personne âgée. Vous pouvez soit la contacter régulièrement, soit organiser une sortie en son honneur en compagnie de ses petits enfants. Outre ces solutions, vous pouvez aussi recourir à la téléassistance.

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage